Particularités de la cuisine thaïlandaise du Nord

Un mot est souvent utilisé pour décrire la nourriture thaïe : épicée. Peu de gens savent, cependant, que dans la partie nord de la Thaïlande la nourriture est plutôt douce au goût. En effet, alors que la nourriture thaïe est généralement très épicée, le Nord n’utilise pas trop de piments lors de la cuisson. Ils préfèrent aussi la simplicité quand il s'agit des préparations.

Qu’est-ce qui rend la nourriture du nord distincte de celles dans d'autres régions? C'est probablement les influences birmanes et laotiennes, qui sont évidentes dans la façon dont les currys sont faits et l'omniprésence de riz gluant. Il y a aussi l'influence chinoise, depuis que la nourriture servie dans de nombreux restaurants à Chiang Mai est généralement accompagnée par plusieurs types de sauces.

Le style Lanna traditionnel de la cuisine du nord - ou Khantoke - est très répandu dans cette région. Bien que le repas puisse sembler compliqué à certains moments, il est en fait assez simple par rapport à d'autres styles de repas thaï. Le style de Khantoke remonte à l'Antiquité, quand il était la plupart du temps confiné  à des mariages et autres événements importants. Maintenant, tout le monde peut profiter du Khantoke n'importe où n'importe quand.

Le repas Khantoke d'aujourd'hui n'est pas très différent de celui du passé. Probablement la principale différence est le fait que les convives de Khantoke d'aujourd'hui utilisent la porcelaine fine à la place de plaques de paille. Mais dans d'autres aspects, tout est resté pratiquement pareil. Les paniers de paille continuent d'être utilisés comme des récipients pour le riz gluant; les convives s'assoient encore sur des tapis de sol de paille à la place des chaises et mangent sur une table en bois; l'eau potable est versée dans des gobelets d'argent.

Il n'est pas nécessaire d'assister à un repas officiel Khantoke pour profiter et apprécier le style de manger Lanna. Il suffit d'aller dans n'importe quel restaurant de la ville qui sert une cuisine traditionnelle et vous verrez la différence. Il y a aussi des endroits où les visiteurs peuvent regarder et écouter la mise en scène des spectacles des tribus montagnardes et déguster un repas  Khantoke. L’un de ces endroits est le centre culturel du vieux Chiang Mai sur Wualai Road. Dans la province de Mae Hong Son, l'influence birmane est restée forte, en particulier dans la cuisine. Presque chaque plat est servi avec du riz gluant. Bien que certains plats peuvent sembler totalement étranger, ils sont incroyablement savoureux.  

Repas khantoke