Les sauces de base

Les sauces de base (ou comment faire ressortir la vraie saveur de la cuisine thaïlandaise)

       Bien que le riz soit omniprésent en Thaïlande, les nouilles aux œufs ou au riz font également partie du menu quotidien. Mais les nouilles ou le riz et la plupart des plats thaïlandais d'ailleurs, n'auront pas le goût parfait s'ils ne sont pas mis en valeur par l'ajout d'épices, d'herbes et bien entendu par plusieurs types de sauces qui peuvent être épicées, acides, sucrées ou salées. Alors que certaines sauces peuvent demander un certain temps de préparation, la plupart peuvent être préparées au dernier moment dans la cuisine, demandant seulement une visite au marché le plus proche ou à l'épicerie. D'autres sauces peuvent être marinées ou en conserve.

       Parmi ces sauces la plus populaire est le Nam Pla, une sauce de poisson salée, distillant une odeur très âcre et qui peut être utilisée comme condiment ou pour assaisonnement. Souvent on y ajoute des piments émincés, ce qui donne ce qu'on appelle communément le Nam Prik. Les Thaïs aiment assaisonner généreusement leurs plats de nouilles ou leurs soupes avec ce condiment, accompagné de poudre de piment, de sucre et de vinaigre. Le Nam Prik est également utilisé dans la confection de la pâte de curry rouge. Ici, les épices diverses sont mélangées, comme les graines de coriandre, les piments, la citronnelle, le gingembre galanga, les oignons, l'ail et les crevettes séchées. La pâte qui en résulte peut être utilisée pour aromatiser une foule de plats.

       Une sauce idéale pour accompagner les fruits de mer ou les plats de porc est le Nam Jim, sauce aux prunes douce et chaude. Elle est confectionnée avec de l'eau bouillante, du sucre, du vinaigre, des piments rouges, de l'ail et des abricots.

       La Nam Sate, ou sauce aux cacahuètes, est idéale pour les barbecues et le porc ou poulet grillés. Elle est essentiellement constituée de pâte de curry rouge, d'échalotes, de lait de coco, d'arachides grillées, de sucre et de sauce de tamarin.

       Une rafraîchissante sauce au concombres ou Ajaad peut accompagner les satés de porc ou les galettes de poisson (Thod Man Pla). Elle est simple à réaliser : peler un concombre et le découper en tranches fines, ajouter des piments et échalotes émincés, placer le tout dans un bol et versez par-dessus de l'eau sucrée et du vinaigre de riz.

       Ainsi, quel que soit le menu que vous choisirez en Thaïlande, assurez-vous qu'il est servi avec de la sauce adéquate pour faire ressortir sa vraie saveur. 

prik-nam-pla.jpg