Khao Chae (Riz sec cuit dans l'eau glacée parfumée)

Khao Chae (Riz sec cuit dans l'eau glacée parfumée)

Le Khao Chae est un autre délice populaire traditionnel, unique de Thaïlande et est un délicieux en-cas pendant la saison chaude. C’est du riz parfumé cuit à la vapeur puis  immergé dans l'eau glacée avec des fleurs et des bougies parfumées. Le plat est généralement accompagné par une variété de plats d’accompagnement (viande, poissons, currys, etc.). L'art de cuisson du chae Khao peut vraiment refléter le charme de la cuisine thaïlandaise. L’origine du Khao Chae remonte à des siècles quand le peuple Mon occupait la plaine centrale de Thaïlande. Ce plat faisant partie de leurs célébrations annuelles pour marquer le premier jour de leur calendrier lunaire, les Mon offraient alors des dons à ce qu'ils appelaient "Khao Songkran" (Riz Songkran)  à la déesse gardienne de la Nouvelle-Année. Le nom a été changé plus tard en Khao Chae  car une variété spéciale de riz était d’abord trempée (chae) dans l’eau.

Le Khao Chae a toujours été apprécié par les thaïlandais depuis l'antiquité. Le roi Rama V qui régna sur le royaume du Siam (1868-1910) était également très friand de Khao Chae. C’est peut-être parce qu'il a trouvé dans ce plat de riz frais un bon moyen de se rafraîchir. La popularité de cette cuisine minutieusement préparée continue à l'heure actuelle. Le Khao Chae est un plat exquis et sa préparation nécessite des compétences et un certain doigté.  Juste avant de servir, le riz refroidi et parfumée est garni de glace. Le Khao Chai est traditionnellement  servi avec une grande variété de condiments typiques tels que boulettes frites,  pâte de crevettes assaisonnées (Kapi), échalotes frites, poissons frits, éclats de krachaï frits (rhizome aromatique, cousin du gingembre),  bœuf haché frit avec du sucre de palme, radis blanc chinois frits avec des œufs, et de gros piments farcis au porc haché. Il s'agit d'un authentique plat frais qui aide à supporter la chaleur de l'été pendant les mois d’avril et mai.

Le Khao Chai, riz au jasmin plongé dans l’eau glacée parfumée, reflète véritablement l’essence et la créativité de la créativité culinaire thaïlandaise.

.

Khao chae