Tofu (Tao Hou)

เต้าหู้

Originaire de Chine, le tofu  (Tao Hou en Thaïlande) est un dérivé des fèves de soya. Là-bas, ces fèves avaient une grande valeur aux yeux des Anciens, qui les classaient parmi les cinq graines sacrées (avec le riz, le blé, l'orge et le millet). Ingrédient essentiel à la cuisine Mongole depuis le 2ème siècle avant notre ère, c'est vers les années 800 que le tofu a été introduit au Japon par des prêtres bouddhistes. Il est ainsi devenu une base quasi indispensable de l'alimentation asiatique. L'Europe ne connaît le tofu seulement depuis le début du 20ème siècle, et peine à s'accoutumer à son aspect peu attrayant et à sa fadeur caractéristique.

Pour fabriquer ce précieux tofu, alternative aux produits de lait de vache pour les personnes allergiques et substitut efficace à la viande pour les végétariens, parfait pour les petits enfants, on transforme des fèves de soya (ou graines de soja jaunes) : après les avoir fait tremper, on les broie puis on en extrait un liquide, le tonyu (ou lait de soya pour les occidentaux). C'est à partir de ce lait, mis à coaguler, puis mélangé et pressé, que l'on obtient finalement le tofu. Dense et ferme, c'est en quelque sorte un fromage de soya. Lorsqu'on le qualifie de soyeux, il a la texture d'un yaourt ferme avec un goût agréable de crème fraîche.

Avec la vogue des aliments sains et naturels, mais aussi de la cuisine asiatique, le tofu est devenu un aliment que l’on retrouve de plus en plus dans nos assiettes. Avec la prise de conscience que les repas « occidentaux » sont trop carnés, le tofu est même devenu une source de protéines très prisée, en particulier pour les végétariens, et plus largement, pour tous ceux désireux de sortir du cercle vicieux carnivore. 

Dans la cuisine thaïlandaise, le tofu, coupé en cubes, est excellent cuit avec une poêlée de légumes à la sauce soja ou à la sauce d’huître, sur des brochettes (mariné préalablement avec de la citronnelle, du combava, du citron vert et de la sauce de poisson) ou tel quel dans les soupes, mélangé à des légumes et nouilles.

tofu.jpg