Tamarin (Ma Kham)

มะขาม

Le tamarin est le fruit de l'arbre tropical le tamarinier (Tamarindus indica), seule espèce dans le genre Tamarindus.  C'est un fruit tropical provenant d'Inde mais il est maintenant consommé un peu partout dans le monde. Ce fruit possède une chaire filandreuse et parsemée de noyaux et est formé de gousses de couleur marron dont la forme rappelle un gros haricot, à l'intérieur de laquelle la pulpe entoure plusieurs graines.

La saveur de sa chair acidulée est très agréable. On se le procure maintenant assez aisément dans la plupart des grandes surfaces et magasins de produits exotiques.

Le fruit est utilisé dans la cuisine thaïlandaise séché ou plus fréquemment en pâte. Il est très apprécié pour son goût très acidulé et pour sa teneur riche en vitamines C. La pâte de tamarin accompagne plus volontiers les plats de poissons et certaines sauces, à faible dose car son goût est très prononcé. En Thaïlande il est également consommé frais et son jus est très rafraîchissant. Certains plats, spécialités de l'Est, utilisent les jeunes feuilles du tamarinier. Cet ingrédient est hélas quasiment introuvable en Europe.  Il peut également être préparé comme une confiserie, roulé dans du sucre, du sel et de la poudre de piment (c'est sous cette forme qu'on le retrouve par exemple au Vietnam et en Thaïlande.

D’un point de vue médical et nutritionniste, la pulpe du tamarin est riche en calcium et contient aussi de nombreux autres éléments tels que le phosphore et est connue pour ses effets laxatifs. Le fruit entre dans la composition de certains médicaments destinés à faciliter le transit lors des traitements anti cancéreux.


tamarin-1.jpg