Sauce soja (Nam Si-ou)

น้ำซีอิว๊

La sauce de soja est vendue dans tous les magasins d'alimentation en Europe, en boîte ou en bouteille. Elle est faite à base haricots de soja et de mouture de blé. Elle est parfois parfumée aux champignons ou aux crevettes. Riche en acides aminés libres, elle a une saveur prononcée et très salée. Pour l'utiliser comme délicieux condiment de table thaïe, allongez-la d'un peu de vinaigre de riz ou de jus de citron vert, de piments hachés, un peu de sucre et d'ail pressé.

La sauce de soja est l'élément le plus indispensable pour faire des plats d'origine chinoise dans la cuisine thaïlandaise. La sauce soja claire (légère) est typiquement thaïlandaise (Thin soy sauce) et a un goût bien différent des autres sauces soja asiatiques. Elle est fabriquée à partir de pousses de soja jaunes et en principe, pas sucrée. Cette sauce est le plus souvent utilisée dans les plats frits. La sauce soja foncée (Black soy sauce) est fabriquée à partir de soja brun au goût plus prononcé et est nettement plus sucrée (sucre de canne). Elle convient parfaitement aux différents Pad Thaï (plats de nouilles). On l’associe généralement avec la sauce d’huîtres.

La sauce soja est aussi très souvent utilisée dans les marinades, pour parfumer une dorade, des crevettes, des légumes cuits, ou même une viande. Dans un saladier ou une assiette creuse, mélangez la sauce soja à du gingembre frais râpé et une gousse d'ail écrasée. Ajoutez votre filet de poulet, votre viande de bœuf ou vos brochettes de porc, filmez et mettez au frais pendant une heure. Retournez au bout de 30 minutes avant de faire cuire au barbecue.

La sauce soja est très digeste, les acides gras polyinsaturés, glucides lents, amidons, protides et lipides ayant été prédigérés par la longue fermentation. Sa richesse en acide lactique renforce la flore intestinale et l’assimilation efficace des nutriments, le sel marin apporte des minéraux et oligo-éléments. Par contre, contient beaucoup d’histamine et de sel (10 à 15 %), empêchant une forte consommation pour certaines personnes (hypertension...).

sauce-soja.jpg