Pousses de bambou (Nor Mai)

Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des graminées. Ils constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200espèces. Ils sont caractérisés par des tiges formées d'un chaume creux lignifié à la croissance très rapide. Les bambous sont présents naturellement sur tous les continents (Amériques, Asie, Afrique et Océanie) à l'exception de l'Europe (bien que certaines espèces puissent y pousser) et de l'Antarctique, et se sont adaptés à de nombreux climats (tropicaux, subtropicaux, et tempérés) – Source : Wikipedia

Les jeunes pousses de bambou sont récoltées en hiver alors qu'elles atteignent environ 15 centimètres. Consommées fraîches, il faut alors les peler et les cuire partiellement à l'eau bouillante (environ 30 minutes) afin de faire cuire la partie centrale et qu'elles soient tendres. En Europe, on les trouve en conserve, il suffit alors de les faire cuire à l'eau bouillante durant 5 à 10 minutes, après les avoir bien égouttée pour enlever tout goût de métal.

Dans la cuisine thaïlandaise, les pousses de bambou sont essentiellement utilisées pour agrémenter les curry vert et rouge. On utilise également les pousses de bambou dans les plats sautés, en association avec des champignons noirs ou des champignons de paille.

Sur le plan nutritif, les jeunes pousses sont non seulement comestibles mais renferment de riches éléments tels le potassium et la vitamine A et peuvent contenir jusqu'à 17 acides aminés.

pousses-de-bambou.jpg