Poivre vert (Prik Thai On)

พริกไทยสีเขียว

Le poivre vert (Piper Negrum) est une liane de la famille des Pipéracées originaire d’Inde, de la côte de Malabar. Cette plante est cultivée dans la zone tropicale pour ses baies. Le poivre vert se récolte  jeune et est appréciée pour sa douce et subtile fraîcheur aromatique. Les grains se présentent encore attachés à leur tige. Il dégage un parfum fort et sucré, que certain qualifie de voluptueux. Si le but premier est de parfumer les plats, ces grains de poivre vert frais peuvent parfaitement être consommés avec le plat.  Sa saveur piquante est due à des amides (composé organique dérivé d'un acide carboxylique).

En Thaïlande, on emploie les grappes entières, telles quelles, pour parfumer les sauces, les plats de volaille, les currys et les salades. Comme il assez rare de s’en procurer en Europe de l’ouest, il peut être conservé jusqu’à 10 semaines au congélateur sans perdre vraiment de sa fraîcheur. On le trouve également en conserve ou bocal, conservé dans de la saumure, mais on perd alors de la subtilité de son arôme.

Une maladie ravage les plants de poivrier depuis 1992. Elle contamine le sol et provoque le pourrissement brutal des racines. Le champignon Phytophtora Capsici, qui s'apparente à une algue, en est à l'origine. Il peut rester plusieurs années dans le sol. Ses cellules se reproduisent avec la chaleur et les pluies. L'ONU a financé un programme de recherche pour combattre la maladie.

D’un point de vue médical, le poivre vert favorise la digestion et possède des vertus antiseptiques. Mais hormis cela, le poivre vert n’a pas de qualité médicale reconnue.

 


poivre-vert.jpg