Liseron d'eau (Pak Boong)

ผักบุ้ง

Le liseron d’eau ou épinard d’eau (Ipomoea aquatica) est une plante herbacée semi-aquatique de la famille des Convolvulaceae, aux fleurs souvent d’un bleu intense, blanches ou mauve pâle. Il est également connu sous le nom de « chou des marais » aux Philippines, trokuon au Cambodge, Phak Boong en Thaïlande,  Pak Bong au Laos, Morning Glory en anglais, etc.

Comme son nom l'indique, il pousse toute l’année dans les lacs d'eau douce, les étangs, le long des rivières et des rizières, et ce partout en Asie du Sud et en Chine méridionale. Il est commun, largement répandu et gratuit puisqu’il suffit de le ramasser, mais on le trouve aussi dans tous les marchés thaïs.  Ce légume a connu son apogée lors des différents conflits armés en Indochine.

Au goût apparenté à la patate douce, on en consomme les tiges et les feuilles, le plus souvent en salade, dans les soupes ou sautés au wok.  Dans la cuisine populaire thaïlandaise, le liseron d’eau est sauté avec de l’ail, des piments, des cacahuètes concassées et de la sauce soja. Mais on peut facilement varier les plaisirs en ajoutant par exemple du sucre de palme, du gingembre ou de la sauce d’huître. C’est un accompagnement idéal pour les crustacés, poissons frits ou viandes caramélisées car sa saveur rafraîchissante équilibre les repas épicés. Le liseron d’eau est aussi souvent ajouté à la salade de papaye verte (Som Tam), aux condiments Prik Nam et dans les currys comme le Kaeng Som (curry acide).

D’un point de vue médicinal, les études menées ont montré un effet hypoglycémiant de l’Ipomoea aquatica, en inhibant l'absorption intestinale du glucose. Ceci est très important dans la gestion du diabète gestationnel et la prévention des effets secondaires chez les mères et leurs bébés.


liseron-d-eau.jpg