Galanga (Kaa)

La Galanga (Alpinia Galanga) est herbe de la famille des Zingibéracées. C’est une plante herbacée vivace, élancée qui peut atteindre une hauteur de 2 à 3 m. Les feuilles sont simples, glabres et vertes. Les feuilles sont linéaires, elliptiques et les rhizomes sont rampants, épais, aromatiques et robustes.

A l’instar du gingembre, on en consomme uniquement le rhizome, principalement en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie. Le galanga est parfois aussi appelé « gingembre bleu » ou « gingembre thaï ». Il est recouvert d'une peau translucide de couleur blonde ou rose, qu’il n’est pas nécessaire de peler avant de le couper en tronçons ou en lamelles. Sa saveur est douceâtre et boisée et parfume les pâtes de curry, les bouillons de poissons et de poulet dont la soupe populaire au lait de coco (Tom Khaa Kai).

La Galanga a la réputation d'aider à la digestion et de soigner les douleurs d'estomac. Le galanga est aussi connu pour ses propriétés considérées comme aphrodisiaques. On lui prête la propriété de réchauffer le corps, surtout celui des femmes, de « booster » la libido et d'attiser la sensualité par son arôme

On trouve le galanga entier, en tranches fraîches ou séchées, ou en poudre dans les épiceries asiatiques.