Coriandre (Pak-Chee)

ผักชี

La coriandre (Coriandrum Sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des apiacées, également appelée persil chinois, persil arabe, persil mexicain ou cilantro. La coriandre est une herbe aromatique originaire d’Europe méridionale mais qui s’est vite répandue dans le monde entier et est devenue dans les cuisines asiatiques un condiment incontournable. Son nom vient du grec Koris et en Thaïlande elle porte le nom de Pak-Chee

Appréciée pour son parfum et consommée depuis la nuit des temps, la coriandre était aussi utilisée par les romains pour conserver la viande et on lui prêtait des pouvoirs aphrodisiaques au Moyen-Age et entrait dans la composition des philtres d’amour.

Toutes les parties de cette plante ombellifère de 30 cm de hauteur sont utilisées dans la cuisine thaïlandaise : les graines pillées parfument les curry et les légumes, les racines pilées ou en morceaux agrémentent les potages tandis que les feuilles seront saupoudrées sur la plupart des plats, complétant de façon délicate l'arôme. La coriandre entre aussi, avec la cannelle, le girofle, la noix de muscade, dans la composition de la sauce aux cinq parfums. Elle se marie parfaitement avec  l’ail, la menthe, le basilic thaï et le citron vert. Mieux vaut l’ajouter en fin de cuisson pour préserver son arôme.

Comme beaucoup d’ombellifères, la coriandre est indiquée dans les cas de digestion difficile, diminue les flatulences et les spasmes.

Sa cousine, la coriandre vietnamienne (Roa Ram) est une plante aromatique également très utilisée dans les différentes cuisines asiatiques.