Citronnelle (Takrai)

ตะไคร้

 La citronnelle  (Cymbopogon citratus) ou schénanthe, dénommée "lemongrass" en anglais qui veut dire textuellement "herbe citron", est une  graminée qui doit son nom à son odeur prononcée d’écorce de citron. Cette herbe, originaire d’Asie tropicale, forme des touffes denses de feuilles élancées de couleur vert-brun. C'est une plante persistante à rhizomes.

C'est cette partie, communément appelée bâton ou tige,  que l'on consomme ans la cuisine thaïlandaise. Coupée en morceaux, ciselée, légèrement écrasée, hachée, la citronnelle parfume particulièrement les soupes et les salades. Elle est la base de la soupe la plus populaire en Thaïlande, la fameuse Tom Yam Khung

Cet ingrédient, pilier de la cuisine thaïe, est aussi désaltérant que rafraîchissant et donne aux mets un goût très particulier et subtil, mélange de citron jaune et citron vert. La citronnelle  parfume aussi les curry qui lui doivent leur saveur inimitable. Attention à ne pas confondre la citronnelle avec les feuilles de mélisse ou de verveine (appelées également citronnelle dans nos régions). La citronnelle se marie bien avec le gingembre et le galanga, la noix de coco, l'ail, l'échalote et le piment.

La citronnelle est commercialisée fraîche, séchée, congelée, en poudre  ou en conserve. Mais il faut privilégier de préférence la citronnelle fraîche. La citronnelle congelée est un meilleur produit de remplacement que la citronnelle sèche (à tremper dans de l'eau chaude) car cette dernière a beaucoup moins de goût.

takrai.jpg