Citron vert (Manao)

มะนาว

Cet agrume, fruit du limettier, arbre issu de la famille des rutacées, est communément appelé citron vert ou lime (Citrus Limon). Ce fruit possède une pulpe très juteuse, acide et verdâtre. La lime remplace le citron dans la plupart des pays tropicaux. Originaire de l’Asie du Sud, la fraîcheur de son arôme, à la fois délicat et acidulé, en fait un ingrédient idéal pour relever les plats ou servir de base pour les sauces.  Son jus rafraîchissant et son zeste confèrent à de nombreux plats thaïs une saveur riche absolument unique.

Les citrons verts thaïlandais sont plus petits (d’où le nom de « limette »), plus ronds et ont une peau plus lisse et plus foncée que les citrons verts que l’on trouve en Occident ou Amérique du Sud. Leur goût est aussi plus subtil. Son jus est couramment utilisé pour la confection du Nam Manao Yen (jus de citron avec glace pilée), un pur délice.

Sur le plan diététique, Le citron vert est une source de vitamine C, de potassium, de fer, d'acide folique et de calcium. Il enrichit les légumes en vitamine C, les viandes en fer, il est reminéralisant, réducteur de graisse et il améliore le teint.


citron-vert-1.jpg