Cardamome (Kra Wan)

กระวาน

La cardamome (Elettaria Cardamomum), herbe vivace de la famille des zingibéracées ressemblant à un roseau, pousse dans les pays tropicaux (Ceylan, Inde, Madagascar, Thaïlande). Elle est réputée pour ses fruits, capsules vertes de 1 cm de longueur environ, qui contiennent de nombreuses petites graines brunes. Ce condiment, connu en Europe depuis le Moyen Age, a été introduit sur le continent européen par les Arabes. Son parfum caractéristique, assez fort, piquant, mentholé et anisé, est dû à une huile essentielle antiseptique, stomachique et carminative. C'est un condiment utilisé dans les cuisines moyen-orientales, indiennes, asiatiques et malgaches. Elle laisse dans la bouche une impression de fraîcheur.

Cette plante est uniquement utilisée pour ses graines odorantes à la saveur poivrée. On la surnomme la "reine des épices". Dans la Grèce et la Rome antiques, elle était très estimée pour ses propriétés digestives et sa capacité de rafraîchir l'haleine. Le défrichage intensif des forêts rend cette plante plutôt rare et recherchée.

En Thaïlande, elle pousse surtout dans le sud du pays, de préférence dans un sol humide. Dans la cuisine thaïlandaise, ses gousses vertes, noires ou blanches (quoique plus rares) broyées en poudre ou entières parfument les curry. Elle entre en particulier dans la composition du curry massamam, originaire de Perse et aujourd’hui spécifique aux provinces du sud de la Thaïlande, à forte présence musulmane.

 En Asie du Sud-est, la cardamome verte est largement utilisée pour traiter les infections dans les dents et les gencives, pour prévenir et traiter les problèmes de gorge, la congestion des poumons, la tuberculose pulmonaire et l'inflammation des paupières. La cardamome peut être utilisée pour calmer les douleurs d'estomac après un repas trop lourd (vertus antiacide) et pour faciliter la digestion en général. Elle permet également de neutraliser l'odeur de l'ail quand on en croque après le repas. Elle aurait également des vertus stimulantes. Elle aurait aussi été utilisée comme antidote contre es venins de serpent et de scorpion. En infusion, elle devient un puissant laxatif.

cardamome.jpg