Basilic sacré (Kaprao)

กะเพรา

Le basilic sacré (Ocimum sanctum) est une plante de la famille des Lamiacées, connue et consommée en Inde depuis plus de 5000 ans. Le basilic sacré doit son nom au fait qu'il est cultivé traditionnellement près des temples. Cette variété de basilic (appelé Tulsi en Inde) est considéré comme un véritable élixir de vie, une plante favorisant la santé et la longévité.

Doté de feuilles fines striées de nervures violettes et de fleurs mauves, le basilic sacré délivre tout son parfum dans les plats de la cuisine thaïlandaise. Il relève de son goût poivré les sauces, les curry et les plats sautés. Ses feuilles peuvent également être plongées quelques instants dans de l’huile bouillant e en ressortir croustillantes pour garnir les plats.

Mais le plat le plus répandu et apprécié en Thaïlande est sans nul doute le Pad Kaprao Moo (porc sauté au basilic).

Selon les spécialistes en nutriments, le basilic sacré est un complément alimentaire reconnu pour calmer et apaiser le mental, améliorer et renforcer la résistance physique et mentale face au stress et réguler la sécrétion de cortisol et les dérèglements liés au stress.

Le basilic citron (manglug) est un cousin du basilic sacré et est peu utilisé dans la cuisine thaïlandaise. Ce basilic arbore des feuilles vertes pâles au goût légèrement citronné et poivré. Il parfume plutôt les soupes populaires appelées kaeng liang (elles sont souvent données aux jeunes mamans après accouchement car elles favoriseraient la montée laiteuse). Les graines sont parfois utilisées dans les desserts thaïs.

Le basilic citron favorise aussi la perte de poids (la graine, assez insipide, trempée dans l'eau gonfle énormément, donc coupe l'appétit).


basilic-sacre.jpg