Basilic doux (Horapa)

โหระพา

L’Horapa est une variété de basilic tropical (ocimum basilicum  var. thyrsiflora), relativement proche du basilic cultivé en Europe. Ce basilic, présent en Asie du Sud-Est, offre la saveur inhabituelle d'un mélange d’estragon et de basilic anisé.

Ses feuilles sont vert foncé, plus petites et non pas ronde comme le basilic européen. Elles poussent sur des tiges violacées, surmontées de boutons de fleurs pourpres. Les feuilles et les fleurs comestibles sont doucement parfumées avec un mélange de senteur d’estragon et distinctement d'anis et de réglisse. Par conséquent, il est parfois aussi appelé «basilic anis» ou «basilic réglisse ». S’il est présent dans de nombreux plats thaïlandais et souvent nommé « basilic thaï » en occident, les Vietnamiens, Cambodgiens et les Laotiens l'utilisent également beaucoup dans leur cuisine nationale.

Abondant en Thaïlande, le basilic doux est mangé presque comme un légume. Il est utilisé en grandes quantités, feuilles et tiges ensemble, dans de nombreux types de plats y compris les currys, les plats sautés, les salades et les soupes.

Le basilic doux aurait des propriétés médicinales incontestables (antispasmodique puissant, revigorant et vitalisant, tonique du système nerveux, tonique digestif, anti-inflammatoire,  antidouleur,  antiviral puissant, etc.).

 

basilic-doux.jpg