La Province d’Udon Thani

Udon Thani, la ville

Udon Thani, située à 564 km de Bangkok, est le « chef-lieu » de la Province du même nom se situant au nord-est de la Thaïlande, dans la région appelée Isan. Udon Thani est la  ville la plus importante de l’Isan en termes de nombre d’habitants (140.000) et d’activités commerciales. Son nom signifie littéralement « ville du nord ».  Rien ne prédisposait cette grosse bourgade provinciale et agricole à devenir un pôle économique et une ville active si ce n’est l’installation d’une base américaine durant la guerre du Vietnam. Pendant cette période trouble le nombre de bars, de salons de massage et autres distractions a explosé pour la seule distraction des GI’s. Au terme de la guerre et suite au départ des forces américaines, la ville a gardé son dynamisme nouveau. Aujourd’hui, les bars le long de Wattanuwong Road sont toujours là et fréquentés par les touristes et par d’anciens militaires US en visite ou installés dans la région.

udon-thani-2012-11.jpg

« Udon Day & Night » est un complexe de bars, boutiques de luxe et restaurants dans le cœur de la ville d’Udon Thani. Situé dans la rue Sampan Thamit, non loin de l'hôtel Mansion,  En journée l'endroit est relativement tranquille, mais le soir l'ambiance est au rendez-vous pour passer une excellente soirée. Ne craignez pas la pluie, le complexe est couvert. « Nutty Park » est un ensemble d'une vingtaine de bars et restaurants situé dans le centre d'Udon Thani, non loin de la gare ferroviaire, principalement fréquenté par les expatriés et les touristes en visite à Udon Thani.

Toutefois Udon Thani ne se limite pas à cela. Le parc et le lac Prachak dans le quartier de Ban Luam est le poumon vert d’Udon Thani. Ses habitants aiment y venir flâner et pique-niquer en famille. Quelques monuments et temples à visiter : le City Pilar dans Tung Sri Muang, le  monument de Krommaluang Prachaksinlapakhom, fils du roi Rama IV situé au cœur de la cité et les temples Wat Thipphayaratnimit, Wat Phothisomphon, Wat Matchimawat, Wat Ban Tat, tous situés dans le district de la capitale provinciale.

Udon Thani peut également être une étape vers le Laos dont la frontière est à quelques kilomètres que ce soit par voie terrestre vers Ventiane ou via les vols pour Luang Prabang que propose la compagnie Lao Airlines.

Le site archéologique de Ban Chiang

Ce remarquable site archéologique est situé dans le district de Nong Han à 50 km environ d’Udon Thani. Pour le rejoindre il faut emprunter la route 22 qui file vers l’est en direction de la Province de Sakon Nakhon. Tourner à gauche au km  50 et emprunter la route 2225 sur 6 km. 

udon-thani-2012-07.jpg

Le site archéologique de Ban Chiang a été mis sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992. Le site expose des objets datés de -5000 ans avant JC. C’est l’une des découvertes les plus anciennes de l’Asie du Sud-est. Il montre de nombreux aspects des cultures endémiques anciennes, en particulier dans les compétences et l'intelligence qui a ont transmises de générations en générations. La découverte fortuite du site en 1966 a mis à jour la fameuse poterie aux dessins géométriques peinte par les villageois d’antan. Le musée archéologique expose  également des sépultures, des céramiques, des creusets, des métaux, des outils, des bijoux et d'autres artefacts.

Temple forestier de Kham Chanot

En quittant Ban Chiang, voici un petit détour qui vaut la peine avant de revenir sur Udon Thani, en faisant une boucle : le temple forestier de Kham Chanot (ou Khumchanod). Situé dans le district de Wang Thong, ce lieu sacré consacre les gains des villageois des environs. Ce temple est symboliquement une entrée dans le monde de l'eau, un lieu mythique abritant le grand Naga (serpent) selon une croyance parmi les villageois Lao et Thaïs. Aujourd'hui l'endroit est densément couvert d'arbres « chanot » qui ressemblent à un mélange entre palmiers et cocotiers. Le court parcours dans la forêt mène à un sanctuaire de pèlerinage et un puits sacré pour le culte.

copie-de-udon-thani-2012-30.jpg

Itinéraire : en revenant de Ban Chiang, reprendre la route 22 vers Udon Thani pendant 6 km puis prendre la route 2096 qui file à droite vers le nord. Parcourir une quarantaine de kilomètres jusqu’au village de Ban Dung et ensuite suivre le fléchage pour le temple.

Phu Foi Lom National Park

Ce parc national situé à 35 km au sud d’Udon Thani se niche sur la montagne Phu Phan Noi dans le district de Nong Saeng à une altitude de  600 mètres. Le nom provient d'une espèce de lichen qui a été trouvé sur les branches des grands arbres de cette forêt primaire. On peut emprunter un sentier éducatif au travers  de la forêt  de feuillus, de la forêt d’arbres à feuilles persistantes et de la forêt sèche de diptérocarpacées, le tout traversé par de petites cascades et quelques grottes.

copie-de-udon-thani-2012-89.jpg

Outre les sentiers pédestres, le parc propose un site préhistorique, des squelettes de dinosaures et un petit musée de fossiles.  

Le lac aux lotus de Khumphawapi 

Une vraie surprise dans le nord-est de la Thaïlande, souvent considérée comme exclusivement région rizicole, les lacs de Khumphawapi (Talay Khumphawapi), de Nong Han (Talay Nong Han) et de Bua Daeng (Talay Bua Daeng). Ces larges étendues d’eau douce sont connues de la plupart des villageois locaux qui aiment s’y aventurer pour  pêcher et ramasser des escargots ainsi que les tiges et graines de lotus pour améliorer l’ordinaire de leurs repas quotidiens.

Pendant la saison froide de janvier à février, ces eaux peu profondes et limpides ne peuvent être visitées que sur des barques en bois à fond plat appartenant aux pêcheurs et aux villageois locaux. A cette période un épais tapis de fleurs de lotus roses recouvre la quasi-totalité des lacs. Une constellation de millions de fleurs de lotus. Une merveille de la nature à ne pas manquer. Ces magnifiques fleurs aquatiques sont un symbole important du bouddhisme.

copie-de-udon-thani-2012-82.jpg

Ces zones humides abritent également environ 80 espèces d'oiseaux en voie de disparition, parmi lesquels le héron cendré, le héron pourpre et le milan noir. 

Les lacs de Khumphawapi, de Nong Han et de Bua Daeng se situent tous à une trentaine de km au sud d’Udon Thani, via la route 2  puis à gauche la route 2023. 

Phu Phra Bat Historical Park

Le parc historique de Phu Phra Bat se situe à 65 km Nord-ouest d’Udon Thani et à 12 km à l’ouest de la ville de Ban Phu. Il faut compter une heure de voiture à partir d’Udon Thani.

Cette réserve naturelle est située au sommet d'un plateau vieux de plusieurs millions d'années dont la colline culmine à 352 mètres d'altitude. Le plateau s'étend sur 9 kilomètres du nord au sud et sur 2 kilomètres d’est en ouest. On peut encore y voir des traces de la vie des dinosaures, des formations de grès sculptés par les glaces, la preuve de la présence humaine à l'âge préhistorique notamment par le biais de peintures rupestres dans les abris creusés dans le grès. Le parc abrite 68 anciennes structures de pierres, 45 sites de peintures rupestres et 23 sites monastiques qui sont tous classés comme sites archéologiques préhistoriques. Phu Phra Bat est administré par le ministère des Beaux-Arts en collaboration avec les autres parcs nationaux historiques.

copie-de-udon-thani-2012-52.jpg

Le parc forestier quant à lui est devenu une réserve naturelle dédié à la conservation et la protection de la faune et de la flore et est régi par le département des parcs nationaux de Thaïlande.  Trois grands types de forêts se retrouvent sur la colline : une forêt sèche de diptérocarpacées (grands arbres à feuilles persistantes des régions tropicales), une forêt tropicale à feuilles caduques et une forêt sèche  à feuilles persistantes.

Une visite dure au minimum 3 heures et l’apport d’un guide local est important si un veut bien saisir tous les aspects différents de ce site remarquable.

Na Yung - Nam Som National Park

En partant de Phu Phra Bat Historical Park on peut continuer sur la route 2348 vers l’ouest en direction du district Nam Som et du village de Ban Sam Liam (28 km) avant de tourner à droite vers le nord sur la route 2376 qui vous amène à Sang Khom. Ensuite prendre la voie goudronnée sur la droite au panneau indiquant le parc forestier Na Yung-Nam Som Forest-Park-2km. Ce parc est surtout réputé  pour ses chutes d’eau de Yung Thong. Celles-ci dévalent à plus de 35 m de haut et tombent en cascades sur une falaise abrupte, au milieu d’alentours verdoyants, depuis les crêtes des montagnes avoisinantes Phu-Pan et Phu Ya-U.

copie-de-thailande-2012-074.jpg